La carte mentale (ou cartes conceptuelles, cartographie cérébrale, cartes mentales) est un type de diagramme utilisé pour organiser et présenter visuellement des informations. La cartographie mentale peut aider à organiser ses pensées, à décomposer un sujet complexe ou à créer un plan. En raison de leur représentation graphique et de leur forme généralement succincte, les cartes mentales aident les téléspectateurs à accéder aux informations de manière rapide et claire. Pour capturer rapidement ses pensées, une carte mentale peut être la meilleure solution.
Les cartes mentales ont une structure similaire à un arbre. Chaque carte mentale a un nœud central (ou sujet central). Des branches partent du nœud central (tout comme les branches d'un arbre !). À son tour, chaque branche relie le nœud central aux sous-thèmes. Chaque nœud peut avoir un sujet frère ou un sujet secondaire. Chaque nœud peut également contenir des icônes, des liens externes ou des images.
Zen Mind Map est le logiciel gratuit en ligne le plus simple pour créer des cartes mentales et réfléchir. Avec une interface utilisateur minimale et intuitive, créer des cartes mentales ou des cartes conceptuelles avec notre créateur de cartes mentales et notre créateur de cartes conceptuelles gratuits en ligne est très simple et agréable. Notre logiciel de mind mapping en ligne dispose également de fonctionnalités d'exportation et de publication, qui permettent aux utilisateurs de présenter et de partager facilement leur travail.
Votre idée centrale est la base sur laquelle repose le reste de votre carte mentale. Il doit être simple, concis, mais significatif. Vous voulez que votre idée centrale soit suffisamment simple pour être condensée, mais suffisamment large pour permettre à votre carte de grandir et de s'étendre.
Construisez à partir de votre idée centrale avec des thèmes larges et simples. Ces thèmes vont être les principaux piliers de votre carte. Gardez-les aussi simples, mais définissez clairement ces branches les unes des autres. Ces sujets principaux servent d'ancres à votre concept de base, mais ils vous permettent également de voir rapidement l'interaction entre tous les nœuds que vous créez à partir de maintenant.
Ajoutez des détails à vos succursales individuelles, en utilisant des mots-clés, de courts extraits de texte, des images - tout ce dont vous avez besoin pour vraiment "vider l'esprit" et mettre tout sur papier. C'est là que vous voudrez également commencer à tracer de petites lignes de connectivité entre vos branches.
Montrez comment les différents composants de votre carte fonctionnent les uns avec les autres, comment les relations de ces piliers disparates se connectent et comment tout est lié au noyau central de la carte elle-même.